Blastream

La solution qui transforme votre visioconférence en véritable show TV

Blastream est une startup 100% française qui propose une solution SaaS B2B de livestreaming vidéo cloud tout-en-un permettant de produire et diffuser un live de qualité professionnelle depuis une interface web. 

Pour qui

La solution Blastream convient à plusieurs secteurs d’activité, notamment les agences de communication et d’événementiel, les services numériques, les agences de production audiovisuelle, la culture et l’éducation.

Elle est également conçue pour toutes les structures et entreprises ayant besoin d’une solution de diffusion en direct pour leurs événements.

Pour quoi

Compatible avec de nombreux supports technologiques, Blastream propose un large choix d’options d’animation pour agrémenter les visioconférences. Par exemple, une interface visuelle personnalisable, ou l’intégration d’informations complémentaires à partir d’une fonction de pré-enregistrement.

Les nombreux outils d’interactivité permettent aux utilisateurs de Blastream de développer l’engagement et l’interaction avec leurs participants.

Pour combien

Blastream propose une version Freemium avec des fonctionnalités réduites. La version “PRO” (90-270 euros/mois) possède toutes les fonctionnalités clés de Blastream et permet jusqu’à 49 vidéos en simultané et 1000 participants.

L’offre “Entreprise” (150 euros/mois) est la plus complète avec un accès à l’API, l’intégration en marque blanche, la tarification à l’heure et les multisalons.

L’équipe Blastream

(Cliquez sur les têtes pour voir les témoignages)

Emmanuel Fréard

Cofondateur - Développeur

“Théophile est une personne rigoureuse, motivée et passionnée. Depuis son intégration à notre équipe il y a deux ans, il est devenu un membre indispensable. Il a su instaurer une communication efficace, et cette année, il s’est focalisé avec succès sur l’UX et l’UI. Théophile fait preuve d’une excellente capacité d’adaptation et d’un apprentissage rapide des outils numériques.”

Yann Lazerges

Cofondateur - Développeur

“Théophile est un designer créatif et rigoureux, dont l’approche collaborative a permis une communication claire et efficace. Sa capacité à comprendre les besoins des utilisateurs et à concevoir des interfaces impactantes et fonctionnelles a été essentielle pour le succès de notre projet.”

Onja Haritiana

Développeur Front-end

“En tant que développeur, j’ai trouvé que Théophile était compétent et professionnel dans son domaine tout en comprenant les enjeux de mon travail. Sa curiosité et son intérêt pour Blastream ont grandement aidé lors des différenes étapes du projet.”

Moi (Théophile)

Responsable com - UX/UI

“Entouré de collègues compétents et réunis sur un projet dans lequel j’ai confiance, il est un vrai plaisir pour moi de pouvoir exprimer ma créativité et mettre en application mes apprentissages. Mes collègues ont été tant formateurs que bienveillants et patients.”

Pour la petite histoire…

Emmanuel et Yann, les deux cofondateurs, ont accompagné et conseillé de nombreuses entreprises sur diverses problématiques pendant dix ans. Ils ont remarqué que la mise en place de la chaîne de production et de diffusion d’un livestreaming nécessitait souvent un dispositif coûteux et complexe. Pour répondre à ce besoin, ils ont créé Blastream, une solution éprouvée qui a déjà enregistré plusieurs dizaines de milliers d’heures de live pour des événements B2B internationaux après 3 ans de développement et deux ans de commercialisation.

Portefeuille client

Parmis nos clients : une majorité d’entreprises dont environ 70% vendent Blastream à leurs clients comme une solution complémentaire à leurs offres comme Synople. Les 30% restant des entreprises utilisent Blastream elles-mêmes en interne pour réaliser des assemblées générale comme le fait Médecins du Monde.

Positionnement

“Vos données ne nous intéressent pas”

Tandis que des concurrents américains comme Zoom ou Teams commercialisent des données privées pour assurer leur viabilité, Blastream ne traite, ne diffuse, ni n’exploite les données de ses clients.

Solution 100% française, l’équipe, située en France, est disponible pour assurer un support efficace 7J/7. Les hébergeurs cloud de Blastream sont tous situés en Europe.

Cas d’usage

MWC 2022 – Barcelone

Lors du Mobile World Congress, plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, Un stand a particulièrement piqué la curiosité des visiteurs : sur le stand 5G du lab Orange, des visiteurs ont pu à l’aide d’un smartphone, piloter des voitures miniatures sur un circuit localisé chez Orange Gardens à Paris.

Les pilotes, situés à plus de 1000km de distance de leurs voitures, ont pu les piloter en parfaite fluidité grâce au réseau 5G d’Orange.

Des caméras ont été installées sur les voitures, le circuit et sur le stand pour filmer les pilotes. Ces différentes prises de vues ont été envoyées sur Blastream pour une production et une diffusion de qualité professionnelle. Ainsi, le public a pu assister à la retransmission live des courses avec une latence ultra-faible.

Grâce à la régie cloud Blastream, les opérateurs live ont pu scénariser en direct la course automobile miniature :

  • Des changement fluides de différentes dispositions des prises de vues du circuit, des voitures et des pilotes à l’aide du scene builder. Chaque scène a été préparée en amont du live dans la room Blastream.
  • Le logo du Lab 5G d’Orange affiché sur la vidéo avec la fonction calque de la régie cloud
  • Un affichage original des différentes caméras avec le layout « Speaker in Big » de Blastream

Mes missions chez Blastream

Parce qu’un bon SaaS c’est avant tout un bon design mais surtout une bonne expérience utilisateur, j’ai pu mettre en pratique chez Blastream ce que j’ai vu toute l’année à l’ESD lors de ma formation d’user experience.

Refonte de l’application

La dernière version de Blastream date d’il y a bientôt deux ans, l’interface a été pensée pour les fonctionnalités de l’époque et a, en deux ans d’utilisation, récolté un bon nombre de retours clients et d’insights. Voici les points sur lesquels j’ai travaillé depuis septembre :

 

  • Design des nouvelles fonctionnalités
  • Modernisation du design system
  • Amélioration de l’UX

Rédaction des “keys de traduction”

Lorsqu’on créé son site web sur wordpress, il est très facile de créer une version anglaise, espagnole ou autre de son site. La plupart du temps cela passe par un plugin.

Pour un SaaS 100% fait maison, la gestion des langues se fait autrement, il existe chez Blastream un loooong fichier en ligne, similaire à un tableau excel, celui-ci contient TOUS les textes présents sur l’application : du texte d’erreur au CTA en passant par le titre de catégorie. Ce fichier fait la liaison entre le back-end et le front-end. Les keys étant situées dans le back-end et les traductions dans le front-end.

Une colonne correspond aux keys, écrites en majuscules, elles décrivent leur item. Une colonne est dédiée au texte en français correspondant à sa key. Une autre colonne est simplement la traduction anglaise correspondant à la key.

Par exemple :

La key : LIVE_WILL_START_IN_SOME_SECONDS_DESC

Le texte en français : Le live va débuter dans quelques secondes

La traduction en anglais : The live will start in a few seconds

Création d’un dashboard

Un des points sur lesquels l’app Blastream se devait d’être améliorée est la segmentation des différentes utilisations. Le choix de créer différents modes de Blastream est donc venu assez naturellement. Dans le but de décharger l’application des fonctionnalités de configuration d’événement, il a fallu créer un tableau de bord pour créer ses événements et configurer ses modes.

 

  • Ajout des nouvelles fonctionnalités
  • Modernisation des logos & couleurs
  • Amélioration de l’ergonomie

Design des versions mobiles

Mes résultats

Comme le développement de la nouvelle version est encore en cours, je n’ai pas de résultats concrets auprès des clients actuels de Blastream. Cependant, les tests utilisateurs de mes maquettes ont été très positifs et mes supérieurs sont satisfaits de la nouvelle interface et de l’évolution du produit qu’ils ont conçu.

Ma plus grande réussite

Ma plus grande réussite est l’achèvement d’un projet aussi important que la refonte de Blastream. Même si, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore à quelques mois de pouvoir déployer une version finale pour tous nos clients et de communiquer dessus, le temps et la patience qui m’ont été accordés ont permis de créer des designs qui me plaisent et qui fonctionnent.

Ma plus grande leçon

L’expérience et l’expertise de mes supérieurs hiérarchiques m’ont été d’une grande utilité lors de la conception de la nouvelle version. Ce que je pensais être un bon design était parfois incompatible avec les logiques de développement et d’utilisation. Sur le même fichier figma, j’ai souvent apporté des corrections des mois après sur des éléments que je pensais ne plus modifier du tout. Étant impatient de nature, j’ai appris à faire un pas en arrière de temps en temps pour pouvoir mieux avancer.

Compétences acquises

Cette année, j’ai beaucoup progressé en termes de design en pratiquant et en me formant continuellement. J’ai appris à maîtriser Figma et aujourd’hui, je me sens totalement à l’aise avec ce logiciel, même s’il m’arrive encore souvent de découvrir des astuces ou des fonctionnalités.

De plus, mes deux patrons étant des développeurs, je n’ai pas hésité à leur poser un tas de questions sur le code ou l’informatique en général. Il est important pour moi de comprendre un minimum le travail et les enjeux auxquels mes collègues font face.

Enfin, les différents projets de groupe à l’ESD cette année m’ont renforcé mes compétences de gestion de projet et de communication.

D’un point de vue professionnel je me sens grandi, avoir pu appliquer mes compétences en design m’a fait progresser et prendre en confiance. En septembre prochain je serai toujours chez Blastream pour continuer de travailler sur ce beau projet.

Remerciements

Je remercie mes patrons de Blastream, Emmanuel Fréard et Yann Lazerges, pour leur patience, leur confiance et leur accompagnement.

Je remercie également mes camarades de classe avec qui j’ai beaucoup ri en travaillant sur des projets de groupe dont je suis très fier.

Enfin, je remercie l’équipe pédagogique de l’ESD qui fait toujours de son mieux pour que notre année scolaire se déroule le mieux possible.

À propos de moi

Je suis Théophile, designer UX/UI passionné par les nouvelles technologies et l’art. J’ai toujours été fasciné par la manière dont la technologie peut améliorer notre quotidien et j’ai trouvé dans le design d’expérience utilisateur un moyen de concrétiser cette passion.